Historique

Le Musée et société historique du canton d'Osgoode a été créé le 23 novembre 1972, jour de la tenue d'une première réunion visant à mettre sur pied le « New Horizons Historical Group ». L'objectif de ce groupe était d'effectuer de la recherche, de recueillir des données, d'intéresser le public, et de préserver et de publier des éléments de l'histoire du canton d'Osgoode et de la généalogie de ses habitants.

Le groupe fondateur s'est rapidement développé et a été constitué en vertu des lois de la province de l'Ontario par l'entremise de lettres patentes émises au nom du Musée et société historique du canton d'Osgoode, le 25 novembre 1975.

Au départ, le projet visait à préparer un texte dans le cadre du 150e anniversaire du canton d'Osgoode, en 1977. Le 8 août 1973, le groupe fondateur a signé une entente avec le canton d'Osgoode concernant l'utilisation de la propriété et du bâtiment qui étaient l'ancienne école publique de Vernon. Le groupe a tenu sa première réunion dans les murs de l'école le 23 août 1973.

L'ouverture officielle du musée a eu lieu le 21 septembre 1973. De nombreux articles des temps anciens, tous très intéressants, étaient exposés pour la première journée d'ouverture au public. On a par la suite entamé la construction du bâtiment du musée agricole, qui a officiellement ouvert ses portes le 12 août 1989. Il abrite maintenant la vaste collection, tant sur le plan agricole qu'industriel, que détient le musée.

La société historique continue de recueillir de l'information et des artefacts en lien avec la vie des habitants du canton d'Osgoode et de les rendre accessibles au public.

ottawa web design