Don d'un objet

Comment faire don d'un objet au musée?

Nous nous efforçons d'acquérir des objets qui nous aideront à mener à bien notre mission. Si vous avez en votre possession un article qui, selon vous, pourrait étoffer nos collections et que vous souhaitez en faire don au musée, prenez le temps de lire ce guide. Le fait de bien comprendre nos politiques en matière d'acquisition et de respecter nos directives pour les dons proposés facilitera le processus de don pour toutes les parties concernées. Merci de nous consacrer votre temps et votre attention.

Nous ne pouvons accepter tous les articles, comprenez-le bien!

Les collections du musée méritent que nous y prêtions une attention particulière, et nos ressources sont déjà limitées. Nous devons éviter d'accepter des objets dont nous ne pourrons pas prendre soin. Par conséquent, nous serons plus enclins à accepter vos dons si :
      -  les objets ont un lien direct avec la mission du musée;
      -  nous ne possédons pas déjà ces objets dans notre collection;
      -  ces objets sont suffisamment documentés pour que nous puissions les présenter de manière satisfaisante au public.

En outre, les objets que nous acceptons ne seront pas nécessairement exposés en permanence. Nos collections comprennent les articles utilisés dans le cadre des recherches et des programmes éducatifs pour le public, en plus de ceux qui sont exposés dans les galeries. Et ils contribuent tous au succès de notre mission de préservation et d'éducation.

Avertissez-nous avant de nous apporter un objet

Afin de nous aider à mieux évaluer le don que vous nous faites et la façon dont il pourra contribuer à notre mission, nous vous demandons de remplir le formulaire d'information à cet effet, disponible au musée, et de nous le renvoyer (il est également souhaitable de prendre des photos des objets en question). Nous vous demandons d'attendre d'être contactés par notre personnel avant d'apporter l'article au musée. Plus l'information que vous nous fournissez au sujet de l'article que vous souhaitez nous donner est précise, mieux nous comprendrons son importance et mieux nous pourrons le présenter au public.

Faites-le évaluer si vous voulez obtenir une déduction d'impôt

Votre don d'artefact pourrait être déductible d'impôt. Toutefois, afin d'évaluer correctement la valeur de votre déduction, l'article doit être estimé en bonne et due forme. Nous ne sommes pas en mesure d'estimer votre objet. Nous ne sommes pas des évaluateurs qualifiés, et même si nous l'étions, le fait d'estimer votre don éventuel nous placerait en situation de conflit d'intérêts (en tant que donataire potentiel). Le Canadian Personal Property Appraisers Group peut vous diriger vers des évaluateurs qualifiés (http://www.cppag.com/).

Nous apprécions énormément l'intérêt que vous portez à notre musée et votre désir de nous aider à élargir nos collections.

Si vous avez des questions ou si vous avez en votre possession un objet qui selon vous pourrait nous être utile, veuillez contacter le personnel du musée.

ottawa web design